Petits pains de fromage style gougères

Parfaits pour accompagner un verre de vin ou garnir un plateau de bouchées, ces petits pains de fromage style gougères volent la vedette. La pâte, inspirée de la pâte à choux, gonfle à la cuisson pour donner de petits nuages soufflés au cœur moelleux.

Lauréat du concours Sélection CASEUS 2025, le fromage Suisse St-Guillaume, râpé finement, apporte un goût doux de lait cuit, avec de légères notes d’amande et de noisette. La ciboulette et le thym frais, eux, parfument délicatement chaque bouchée. Servis tièdes, ces petits pains se dégustent tels quels ou garnis d’une tartinade. En bonus, cette recette est sans lactose, idéale pour recevoir tout le monde!

25 minutes

30 minutes

24 petits pains

  • 60 ml (1/4 de tasse) d’eau
  • 80 ml (1/3 de tasse) de lait
  • 60 ml (1/4 de tasse) de beurre
  • 1,25 ml (1/4 de c. à thé) de sel
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage
  • 3 œufs
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de fromage Suisse St-Guillaume râpé finement
  • 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette fraîche hachée
  • 5 ml (1 c. à thé) de thym frais haché
  • Sel et poivre au goût
  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau

  • Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  • Dans une casserole, déposer l’eau, le lait, le beurre et le sel. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
  • Incorporer la farine en remuant vigoureusement avec une cuillère en bois.
  • Remettre la casserole sur le rond. Chauffer de 1 à 2 minutes à feu doux en remuant constamment, jusqu’à la formation d’une boule de pâte qui se détache de la paroi de la casserole.
  • Transvider la pâte dans un bol. Laisser tiédir 2 minutes.
  • Ajouter les œufs un à un en fouettant entre chaque addition à l’aide du batteur électrique, jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Incorporer 250 ml (1 tasse) de fromage et les fines herbes. Saler et poivrer.
  • Remplir une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de pâte. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, former de petites boules en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe) de pâte pour chacune d’elles.
  • Badigeonner les boules de jaune d’œuf battu. Parsemer du restant du fromage.
  • Cuire au four de 25 à 30 minutes en évitant d’ouvrir la porte du four durant la cuisson, jusqu’à ce que les petits pains soient dorés et gonflés.

Où acheter nos produits?

Merci de votre confiance et de votre loyauté envers nos producteurs laitiers et les produits de la Fromagerie St-Guillaume.

Chez vos marchands préférés

Disponible dans plusieurs épiceries et commerces spécialisés à travers le Québec. La disponibilité peut varier selon les points de vente.

Au centre d'interprétation

Acheter les mêmes caisses que celles annoncées dans la boutique en ligne, il vous suffit de nous téléphoner avant de passer nous voir!

Sur notre boutique en ligne

Nous livrons partout dans la province du Québec, directement à votre domicile lorsque vous commandez en ligne sur notre boutique!

Producteurs et les transformateurs d’ici

Nos fromages sont faits de lait et d’ingrédients laitiers 100% canadiens (logo Vache bleue).

Notre fromagerie est un membre adhérant d’Aliments du Québec et nos produits sont vérifiés et certifiés.

Nous sommes heureux de contribuer à la grande variété de fromages d’ici qui font la fierté de notre province.