Une contribution de 2,5 M$ de Développement économique Canada appuie un projet structurant pour accroître la productivité, la capacité de production et la performance environnementale
Saint-Guillaume (Québec), le 13 août 2026 – Agrilait s.e.c. est fière de partager l’annonce du gouvernement du Canada (FR / EN) confirmant une contribution remboursable de 2,5 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour soutenir un important projet de modernisation de la Fromagerie St-Guillaume.
D’une valeur totale de 12,5 M$, ce projet d’envergure bénéficie également d’une contribution de 6 M$ d’Investissement Québec. Ces investissements permettront à Agrilait de poursuivre des investissements majeurs visant notamment l’acquisition et l’installation de nouveaux équipements de production ainsi que la modernisation des équipements de traitement des eaux usées de la Fromagerie St-Guillaume. Ces investissements permettront d’accroître la capacité de fabrication, d’améliorer la productivité et de réduire l’empreinte environnementale des opérations.
Investir aujourd’hui pour assurer l’avenir
Fondée en 1940, Agrilait s.e.c., filiale de transformation laitière propriété de la coopérative Agiska et d’un regroupement de producteurs laitiers, est un acteur bien établi de l’industrie laitière québécoise. À travers ses activités, dont celles de la Fromagerie St-Guillaume, l’entreprise contribue à valoriser le lait canadien et à créer des produits laitiers à haute valeur ajoutée.
Le projet de modernisation s’inscrit dans une vision à long terme visant à assurer la pérennité des opérations de la Fromagerie St-Guillaume et sa compétitivité pour les années à venir. En plus de soutenir la croissance de l’entreprise, ces investissements permettront de renforcer ses capacités manufacturières et de poursuivre ses efforts en matière d’efficacité environnementale.

« La contribution de DEC joue un rôle clé dans la pérennisation des opérations de la Fromagerie St-Guillaume. Elle nous permet de moderniser nos équipements de traitement des eaux usées, de réduire notre impact environnemental, d’accroître notre capacité de fabrication et d’améliorer notre productivité. Cet investissement pose ainsi des assises solides pour notre développement au Canada au cours des 15 prochaines années. » — Francis Ouellet-Pagé, directeur général, Agrilait
Pour Agrilait, ce soutien gouvernemental représente également une reconnaissance de l’importance de maintenir des infrastructures manufacturières performantes et adaptées aux réalités de l’industrie. Il permettra à l’entreprise d’investir avec confiance dans ses installations et de poursuivre son développement tout en demeurant profondément ancrée dans sa communauté.
Des investissements porteurs pour la région
Par ces investissements, Agrilait souhaite contribuer à la vitalité économique de Saint-Guillaume et du Centre-du-Québec, tout en consolidant ses activités dans le secteur laitier québécois.
La modernisation des installations de la Fromagerie St-Guillaume permettra notamment de mieux répondre aux besoins futurs de l’entreprise, d’optimiser ses procédés et de soutenir sa croissance. Elle témoigne de la volonté d’Agrilait de continuer à investir dans ses installations, dans ses équipes et dans l’avenir de ses activités au Québec et au Canada.
̶ 30 ̶
Francis Ouellet-Pagé
Directeur général, Agrilait s.e.c.
Tél. (819) 396-2022 poste 10224
francis.opage@agrilait.com
À propos d’Agrilait s.e.c.
Fondée en 1940, Agrilait est aujourd’hui la filiale de transformation laitière d’Agiska Coopérative et également propriété d’un regroupement de producteurs laitiers. Propriétaire de la Fromagerie St-Guillaume (Saint-Guillaume), de la Fromagerie de l’Isle (Isle-aux-Grues) et des Aliments La Bourgeoise (Lévis), elle transforme annuellement plus de 40 millions de litres de lait par année sous forme de fromages de commodité (fromage en grains, cheddar, monterey jack, suisse, emmental, mozzarella, brick, etc.), de fromages fins hauts-de-gamme reconnus à l’international et d’hors-d’œuvre au fromage. En transformant le lait des producteurs locaux, les fromageries d’Agrilait participent à l’autonomie alimentaire ainsi qu’à la vitalité des communautés. Elle mise sur l’innovation, la performance de ses opérations et l’amélioration continue afin d’assurer la pérennité de ses activités et de contribuer au dynamisme de l’industrie laitière québécoise.